La Triennale Européenne du Bijou contemporain 2017
 
 
 ENGLISH VERSION 
 
COMMISSAIRES & PARTICIPANTS  •  L'EXPOSITION   •  LAURÉATS  •  AU MÊME MOMENT AU WCC-BF  •  RENDEZ-VOUS    DIMANCHES-THÉ & VISITES GUIDÉES   •  MIDI DE L'ART •  CATALOGUE  •  LA TRIENNALE S'EXPORTE !  • AUTRES EXPOSITIONS BIJOU  •  INFORMATIONS PRATIQUES  •  PARTENAIRES

 

 

COMMISAIRES ET PARTICIPANTS 

 
Belgique : 

Commissariat : Françoise VANDERAUWERA, commissaire

Artistes :

Clarisse BRUYNBROECK • Liesbet BUSSCHE • Isabelle CARPENTIER • Frédérique COOMANS • Clémentine CORREZZOLA • Bernard FRANÇOIS • Max GIELIS • Jonathan HENS • Lodie KARDOUSS • Jorge MANILLA • Patrick MARCHAL • Dimitar STANKOV • Sébastien VANDEKERCKHOVE • Octave VANDEWEGHE • Eve WOLFS

 

France :

Commissariat : Brune Boyer, bijoutier-plasticien

Artistes :

Marianne ANSELIN • Stella BIERRENBACH • Babette BOUCHER • Monika BRUGGER • Sébastien CARRÉ • Marion DELARUE • Marine DOMINICZAK • Sophie HANAGARTH • Florence LEHMAN • Isabelle LEOURIER • Marie MASSON • Nathalie PERRET • Galatée PESTRE • Céline SYLVESTRE • Laurence VERDIER

 

Suède :

Commissariat : Sofia Björkman, propriétaire et commissaire de la Galerie PLATINA, à Stockholm

Artistes : 

A5 (Adam GRINOVICH & Annika PETTERSSON) • Tobias ALM • Lisa BJÖRKE • Linnéa ERIKSSON • Mia FKIH MABROUK • Catarina HÄLLZON • Helena JOHANSSON LINDELL • Agnieszka KNAP • Agnes LARSSON • Li LIANG • Kajsa LINDBERG • Karin ROY ANDERSSON • Jelizaveta SUSKA • Sanna SVEDESTEDT CARBOO • Johanna TÖRNQVIST
 



             

Clarisse BRUYNBROECK (BE)             Florence LEHMAN (FR)                  Johansson LINDELL (S)

 

L'EXPOSITION 

L'hybridation actuelle des disciplines, caractéristique de la création contemporaine globale, n'épargne plus celle du bijou. Depuis quelques années, l'écart fondamental entre l'accessoire et l'objet d'art s'élargit progressivement. Transdisciplinaires, presque indisciplinés, les artistes jouent la carte osée du bijou contemporain.

Au-delà de sa matérialité, il interroge son époque. Art vivant, le bijou contemporain se fait performance. Médiateur entre le soi et l'autre, il travaille de concert avec d'autres mediums, et outrepasse les barrières esthétiques, techniques et discursives pour penser notre existence à travers nos corps, maillons indispensables de la chaine.

En 2017, le WCC•BF maintient le rayonnement de cette discipline artistique aux côtés de Munich, Paris, Barcelone,... grâce au sixième volet de la Triennale européenne du Bijou contemporain. Pour cette édition, la Suède et la France investissent avec la Belgique la Grande Halle des Anciens Abattoirs de leurs multiples variations contemporaines du bijou.  

 

     
© JS Herman

 

Lors du vernissage, le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une valeur de 2.500 euros, sera décerné à un des artistes exposant à la Triennale.

Les membres du jury :

  • Leo Caballero, Klimt02
  • Nevin Arig, Artiste
  • David Huycke, Artiste et professeur
  • Anne Goy, Artiste et professeur
  • Beppe Kessler, Artiste
  • Wim Vandekerkhove, Conservateur, galeriste

 

Des visuels HD vous seront fournis sur simple demande

 

 

LAURÉATS
 

La Triennale européenne du Bijou contemporain, exposition organisée par le WCC•BF, a débuté en beauté ce vendredi 27 octobre 2017 en récompensant deux artistes qui transposent, chacune à leur manière, une critique de la société contemporaine au travers de leurs créations.
 
 
MARION DELARUE, ARTISTE FRANÇAISE, LAURÉATE DU PRIX DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

 

Pour chaque projet je choisis la matière qui me paraît la plus appropriée et j’en exploite au maximum les propriétés en m’efforçant de rapprocher savoir-faire traditionnel et contemporanéité, techniques artisanales et pensée critique. L’idée de l’imitation et de l’artifice est ici évoquée à travers l’image du perroquet. Les volailles d’une basse-cour admirent et envient un perroquet : arborant un plumage d’une grande beauté, il jouit d’une relation privilégiée avec le maître, sur l’épaule duquel il se perche pour parader. Déterminées à se faire passer pour Lui, les volailles assemblent leurs plus belles plumes pour donner l’illusion de Sa présence.
 
 
Parrot Devotees, broche d’épaule, 2016/2017 • Marqueterie de plumes chinoises, plumes naturelles de dinde, perdrix, pigeon, faisan, canard, poule, oie, pintade et caille ; argent, fil d’acier, pulpe de papier de riz • 6,5 x 8,5 x 5 cm. Photo: Marion Delarue.
 
HELENA JOHANSSON LINDELL, ARTISTE SUÉDOISE, A REÇU LA MENTION HONORIFIQUE DU JURY

 

Helena Johansson Lindell réalise des bijoux avec un esprit terre à terre et avec une prédilection pour le kitsch. Elle lutte avec les structures hérarchiques dans lesquelles nous sommes collectivement immergés :l’idée que certaines choses, certaines façons, et certaines personnes sont meilleures ou valent plus que d’autres. Dans son travail, Lindell englobe les matériaux, les méthodes et les qualités qui, d’un point de vue sociétal, sont considérées comme de basse classe, de statut inférieur, de mauvais goût. C’est sa manière d’essayer d’abroger le préjudice qui résulte de ces hiérarchies.
 
 
 
Synthetic fruits, 2016 • Plastique, bois, laiton, aluminium, polyester, assemblage • 59 x 5 x 5 cm. Photo: Helena Johansson Lindell
 
 
 
 
 

AU MÊME MOMENT AU WCC•BF 


NAGE LIBRE
Inspirés, les artistes se nourrissent de ce qui les marquent pour créer. Le nouveau naît toujours de l’ancien. Finalement, tout est affaire de transmission et d’influence. L’artiste s’imprègne, s’étonne, il est bouleversé par ce qu’il vit, par ce qu’il voit. Il nage librement à travers ses pensées puis, se remet en question, hésite et enfin, il donne naissance à sa propre création.
 
Après l'exposition Une certaine idée de la céramique belge (2015), le WCC•BF et La Piscine de Roubaix entament une nouvelle collaboration. Cette fois-ci, les artistes membres du WCC•BF plongent dans les collections permanentes de La Piscine et s'en imprègnent pour créer leur propre pièce. Ensemble, les œuvres de la collection permanente et celles des artistes belges élargissent le champ de la création par un dialogue fertile et inspiré. 
 
 

 

Des visuels HD vous seront fournis sur simple demande

 

 

RENDEZ-VOUS


DIMANCHES-THÉ & VISITES GUIDÉES 



Boire du thé n'est pas un besoin vital, primaire. Boire du thé, c'est déguster au sens propre du terme, mais déguster aussi l'instant présent. Partager un moment en bonne compagnie, de soi, ou d'autres.
Boire du thé dans un objet né des mains d'un créateur, un bol issu d'un savoir-faire, d'une passion, ça c'est encore autre chose. 

 
   
 

Tous les premiers dimanches du mois, venez varier les plaisirs à la galerie du WCC•BF :
Le plaisir de la vue et du toucher
Les artistes membres du WCC•BF et l'équipe vous offriront le thé dans des bols fait-main. L'occasion de contempler les créations de la vitrine tout en dégustant le thé dans un petit objet d'art... 
 
Le plaisir du goût
Les Thélices de Sophie, jeune entreprise wallonne, s’associe à l’événement.
 
Le plaisir de l’ouïe
Ornella et Nelly vous accompagneront dans la découverte de l'exposition en cours à l'Étable des Anciens-Abattoirs et à la Triennale, dans la Grande Halle. 
 
 

Save the dates :

5 novembre et 3 décembre 2017, 7 janvier et 4 février 2018

Dimanche-thé de 12h à 18h 
Visites guidées à 15h (Grande Halle) et 16h (Étable).
 



 

 

 

MIDI DE L'ART

Vendredi 19 janvier 2018
Au cinéma Plaza Art, Mons

12h30 :

Projection du film Bijoux contemporains de l’or à la rouille.
Un film de Elisabeth Coronel produit par Arnaud de Mezamat (27’). 


Les bijoux restent éminemment précieux mais ils ont changé. Depuis soixante ans, leurs nouveaux créateurs les ont métamorphosés, vitalisés, sortis de leur classicisme, déplacés dans les têtes et sur les corps. Dans une volonté transgressive, ils se sont emparés de matériaux inusités dans la bijouterie traditionnelle pour révolutionner ses codes et ses usages. Ce film propose un voyage dans les dimensions les plus surprenantes des expressions actuelles des bijoux.


4,5€, sandwich et boisson comprises.

Réservation souhaitée pour les groupes.

+32 (0)65 35 15 44 - animations@plaza-art.be

 



CATALOGUE 

Un catalogue (trilingue pour les textes d'introduction : français, suédois, anglais) en quadrichromie accompagne l’exposition. Il comprend des textes introductifs et des textes d’experts. Chaque artiste y fait l’objet d’une page comprenant une présentation de sa démarche et une reproduction d’œuvre. Les notices biographiques se trouvent à la fin du catalogue.

 

  

 

 

LA TRIENNALE S'EXPORTE ! 

Pour la première fois, la Triennale s'exporte en dehors des frontières belges. 

Les Triennales européennes ont été créées dans l'objectif de favoriser l'émulation des arts appliqués entre les différents pays européens. Un but qui est pleinement atteint cette année grâce au voyage de la Triennale dans chacun des pays invités, après la Belgique. 
 

Suède

Maj Sandell, directrice de la Galerie Gustavsbergs, accueillera la Triennale en février 2018. 

 

 
La galerie se situe au Gula Byggningen, bâtiment historique situé dans le port de Gustavsberg.


France

Françoise Seince et Laurianne Duriez, directrice et directrice adjointe des Ateliers de Paris, accueilleront la Triennale en septembre 2018. 

 

D'AUTRES EXPOSITIONS BIJOU 

Au même moment, deux grands événements du bijou contemporain se dérouleront près de Mons et à Paris :
 

DO YOU SEE THE KING ? 

Du 22 octobre 2017 au 11 février 2018, au CID (Grand-Hornu)

Ticket combiné avec la Triennale : 8€ (cliquez ici pour réserver vos places)

Patrick Marchal joue la couleur et les symboles iconiques. Ce qui importe : c'est "le message à faire passer". Orfèvre-plasticien, créateur d'Objets Valorisants Non Identifiés au titre évocateur, il explose les conventions classiques de la bijouterie, s'impose par son approche critique et son humour acéré. À l'impossible nul n'est tenu, tous les coups sont permis. 

Empreint de culture visuelle, son travail rend compte d'une réalité mise sous tension et déclinée en objet d'apparat. Le métal ou l'acier deviennent bombes, cartouches... et parures ! 

Entre ici et là-haut ? Un jeu d'assemblage de matériaux contemporains et d'images emblématiques pour des créations magistrales. Patrick Marchal nous livre des pièces hautes en couleur, frappées d'excellence. Un travail nourri et construit, où nous voyons lentement le propos prendre le pas sur la pratique esthétisée. 
Avec Do you see the king ?, le CID présence la plus grande exposition solo de l'artiste et défie la pertinence émotionelle, sociale et culturelle du bijou. 

                                                                                                                                                                           
© CID

 

 


 

Le PARCOURS BIJOUX 2017

Du 25 septembre au 30 novembre 2017, à Paris 

Parcours parisien d'événements dédiés au bijou contemporain (expositions, performances, conférences,...). Durant deux mois, Parcours Bijoux 2017 propage la création française et internationale de bijoux contemporains dans les lieux publiques de la capitale (musées, galeries, boutiques,...).

Une occasion unique, pour les professionnels et le grand public, d'apprécier cette pratique, foisonnante d'inventivité et d'expressivité. 

Une soixantaine d'événements permetteront de découvrir les démarches singulières de plus de 300 artistes.

 

 

 

INFOS PRATIQUES 
 

Accès au wcc-bf


Lien Google Maps

Site des Anciens Abattoirs

17/02 Rue de la Trouille (Accès: Place de la Grande Pêcherie)
B-7000 Mons
+32 (0)65 84 64 67
wccbf@wcc-bf.org
www.wcc-bf.org

Dates et heures d'ouvertures

Du 28 octobre 2017 au 4 février 2018
Du mardi au dimanche de 12h00 à 18h00
Fermé les lundis, les 24 et 31 décembre 2017

Entrée : 4€
Ticket combiné avec l’exposition : “Do you see the king” - CID : 8€
Gratuit le 1er dimanche du mois
Visites guidées sur rendez-vous : 30€ (20 p. max)

 

Comment rejoindre Mons ?

Où se loger ?

Que faire à Mons ?

 

 

 

 

 

 

CURRATORS & EXHIBITORS  •  THE EXHIBITION  •  LAUREATES  •  AT THE SAME TIME AT WCC•BF  •  APPOINTMENT  •  DIMANCHES-THÉ & GUIDED VISITS   •  MIDI DE L'ART •  CATALOGUE  •  THE TRIENNIAL TRAVELS  • OTHER EXHIBITIONS OF JEWELLERY  •  PRACTICAL INFORMATION  •  PARTNERS

 

 
CURRATORS & EXHIBITORS 

Belgium : 

Curator : Françoise VANDERAUWERA, curator

Exhibitors :

Clarisse BRUYNBROECK • Liesbet BUSSCHE • Isabelle CARPENTIER • Frédérique COOMANS • Clémentine CORREZZOLA • Bernard FRANÇOIS • Max GIELIS • Jonathan HENS • Lodie KARDOUSS • Jorge MANILLA • Patrick MARCHAL • Dimitar STANKOV • Sébastien VANDEKERCKHOVE • Octave VANDEWEGHE • Eve WOLFS

 

France :

Curator : Brune Boyer, jeweller-artist

Exhibitors :

Marianne ANSELIN • Stella BIERRENBACH • Babette BOUCHER • Monika BRUGGER • Sébastien CARRÉ • Marion DELARUE • Marine DOMINICZAK • Sophie HANAGARTH • Florence LEHMAN • Isabelle LEOURIER • Marie MASSON • Nathalie PERRET • Galatée PESTRE • Céline SYLVESTRE • Laurence VERDIER

 

Sweden :

Curator : Sofia Björkman, propriétaire et commissaire de la Galerie PLATINA, à Stockholm

Exhibitors : 

A5 (Adam GRINOVICH & Annika PETTERSSON) • Tobias ALM • Lisa BJÖRKE • Linnéa ERIKSSON • Mia FKIH MABROUK • Catarina HÄLLZON • Helena JOHANSSON LINDELL • Agnieszka KNAP • Agnes LARSSON • Li LIANG • Kajsa LINDBERG • Karin ROY ANDERSSON • Jelizaveta SUSKA • Sanna SVEDESTEDT CARBOO • Johanna TÖRNQVIST

 



             

Clarisse BRUYNBROECK (BE)             Florence LEHMAN (FR)                  Johansson LINDELL (S)

 
 
 
THE EXHIBITION 
The current hybridization of the disciplines, being specific to the contemporary and global creation, doesn’t exempt the field of jewellery anymore. The fundamental gap between the accessory and the piece of art has gradually expanded since a couple of years. Being transdisciplinary, almost unruly, the artists play the daring card of the contemporary jewellery.
 
Far beyond its materiality, it questions its era. Being a living art, the contemporary jewel has got performance objectives. Being a mediator between one’s own and the foreign, it works in some kind of concert with other mediums, and exceeds the aesthetical, technical and discursive barriers in order to reflect about our existence through our bodies, which are essential chain links.
 
The WCC•BF keeps the outreach of this artistic discipline along with Munich, Paris, Barcelona etc. in 2017 thanks to the sixth edition of the European Triennial for Contemporary Jewellery. For this edition, Sweden and France along with Belgium inaugurate the Grande Halle des Anciens Abattoirs with multiple variations of the contemporary jewel.
 
 
 
     
© JS Herman
 

 

Worth 2 500 €, the Price of the Wallonia-Brussels Federation will reward a creative artist who exhibits at the Triennial. He or she will be appointed by an jury made up of experts in the relevant areas and will be given to the winner on the day of the exhibition’s opening.

Jury's members :

  • Leo Caballero, Klimt02
  • Nevin Arig, Artist
  • David Huycke, Artist and professor
  • Anne Goy, Artist and professor
  • Beppe Kessler, Artist
  • Wim Vandekerkhove, Curator, Gallery Owner

 

HD pictures can be send at your request.

 

 

LAUREATES
 

The European Triennial for Contemporary Jewellery is an exhibition organized by the WCC-BF and started on a hight note last Friday, 27th October 2017 by awarding two artists who transport, each of them in their own way, a criticism of our contemporary society through their creations.
 
 
MARION DELARUE, FRENCH ARTIST, IS THE WINNER OF THE PRIZE OF THE FEDERATION WALLONIA-BRUSSELS

 

I choose the materials which seems to be more suitable for every project
and I fully exploit its properties by seeking to conciliate traditional and
contemporaneity know-how, craftsman techniques and critical thinking.
The idea of imitation and artifice is evoked through the parrot’s image.
The backyard poultry admire and envy the parrot: with a plumage of great
beauty, it enjoys a privileged relationship with the master, perched on the
shoulder where he can parade. Determined to impersonate him, the poultry
put their most beautiful feathers together in order to give the illusion of its
presence.
 
 
Parrot Devotees, shoulder brooch, 2016/2017 • Chinese feathers marquetry, natural feathers
from turkey, partridge, pigeon, pheasant, duck, chicken, goose, guinea fowl and quail; silver,
steel wire, rice paper pulp • 6,5 x 8,5 x 5 cm. Photo: Marion Delarue
 
 
HELENA JOHANSSON LINDELL, SWEDISH ARTIST, HAS BEEN AWARDED WITH THE SPECIAL COMMENDATION OF THE JURY

 

Helena Johansson Lindell makes jewellery with a lowbrow attitude and predilection for things kitschy. She struggles with the hierarchical structures that we are collectively immersed in: the ideas that some things, some ways, and some people are better or worth more than others. In her work Lindell tries to embrace the materials, the methods and qualities that, from a societal perspective, are considered low class, low status, or bad taste. It is her way to try and repeal the prejudice that is a result of those hierarchies.
 
 
 
 
Synthetic fruits, 2016 • Plastique, bois, laiton, aluminium, polyester, assemblage • 59 x 5 x 5 cm. Photo: Helena Johansson Lindell
 
 
 
 
 
AT THE SAME TIME AT WCC•BF 
NAGE LIBRE
Being inspired, the artists grow from what has an impact on them in order to create. The new is always born from the old. At the end of the day, everything is a matter of transmission, influence, inspiration. The artist is impregnated with something, is amazed, is upset because of what he is going through, by what he can see. He freely swims through those thoughts before calling himself into question, hesitating and lastly, getting on with giving birth to his new creation.
 
Following the exhibition, Une certaine idée de la céramique belge (2015), the WCC•BF and La Piscine de Roubaix start building a new collaboration. This time, the artists being members of the WCC•BF indulge in La Piscine’s permanent collections and fill themselves with it in order to create their own piece. Together, the art pieces of the permanent collection with those of Belgian artists broaden the field of creation through a fruitful and inspired dialogue.

 

 

HD pictures can be send at your request

 

DIMANCHES-THÉ & GUIDED TOURS 
 
Drinking tea is not a vital necessity. Drinking tea, it's litteraly tasting but also tasting the moment. Share a moment in good company, of yourself or others. Drinking tea in a bowl shaped by an artist, a bowl that comes from a savoir-faire, a passion, that is something else. 
 
 
   
 

Each first sunday of the month, in a friendly atmsophere, artists members of the WCC•BF offer to you a cup of tea in their own created bowls
The pleasure of the sens of touch ans sight
Enjoy the beauty and the pleasurable feeling of hand-made bowls of the artists members of the WCC•BF. Contemplate creations of the Gallery while enjoying tea in a little art object...
 
The pleasure of taste 
Les Thélices de Sophie, young Walloon company, joins the event. 
 
The pleasure of the hearing
Ornella and Nelly will guide you in the discovery of the exhibitions.
 

 

Save the dates :

5 November and 3 December 2017, 7 January and 4 February 2018

Dimanche-thé from 12.00 till 18.00 
Guided tours at 15.00 (Great Hall) and 16.00 (WCC•BF's Gallery).
 



 

 

 

MIDI DE L'ART 

Friday 19 January 2018
At the Cinema Plaza Art, Mons

12.30 :

Projection of Bijoux contemporains de l’or à la rouille
A film of Elisabeth Coronel produced by Arnaud de Mezamat (27’). 

4,5€, sandwich and drink included

Reservations required for groupes

+32 (0)65 35 15 44 - animations@plaza-art.be

 

 

CATALOGUE 

A catalogue (trilingual for the introductory texts: French, Swedish, English) in four-color process printing accompanies the exhibition. It includes introductory and expert texts. Each artist occupies a page including a presentation of his approach and a reproduction of work. Biographical notes can be found at the end of the catalog.

 

  

 
 
THE TRIENNIAL TRAVELS 

For the third time, the Triennial travels beyond the Belgian borders. 

Triennials are created in order to encouraging emulation of applied arts between the different European countries. A purpose that is fully achieved this year thanks to this travel of the Triennial into each invited country, after Belgium. 
 

Sweden

Maj Sandell, Director of the Galerie Gustavsbergs, will welcome the Triennial in February 2018. 

 

 
The gallery is located at the Gula Byggningen, historic building in the Gustavsberg's harbor.


France

Françoise Seince and Laurianne Duriez, Director and Vice Director of the Ateliers de Paris, will welcome the Triennial in September 2018. 

 
 
 
OTHER EXHIBITIONS OF JEWELLERY 

At the same time, two major events of Contemporary Jewellery will be held near Mons and Paris :
 

DO YOU SEE THE KING ? 

From 22 October 2017 till 11 February 2018, at the CID (Grand-Hornu)

Combined ticket with the Triennial : 8€ (clic here to book your place)

Patrick Marchal plays with colour and iconic symbols. What matters “is the message that is conveyed”. A silversmith-visual artist, creator of Unidentified Prestigious Objects with evocative names, he explodes classical conventions of jewellery, imposing himself through a critical approach and scathing humour. No one is bound by the impossible, so therefore everything is permitted.

Marked by a visual culture, his work expresses a reality that is taken to the extreme and revealed in objects of finery. The metal or steel become bombs, cartridges…and adornments!

Between here and on high? This is a game of assembling contemporary materials and emblematic images to produce brilliant creations. Patrick Marchal offers us highly coloured pieces, hallmarked by excellence. His work is refined and complex, in which we slowly see the intention overtaking the aestheticised practice.
With
Do You See the King ? the CID is presenting the artist’s largest solo exhibition and at the same time challenging the emotional, social and cultural significance of jewellery.



                                                                                                                                                                           © CID

 

 

 
 

 

PRACTICAL INFORMATION 

Accès au wcc-bf


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Old Slaughterhouses Site

17/02 Rue de la Trouille (Entrance: Place de la Grande Pêcherie)
B-7000 Mons
+32 (0)65 84 64 67
wccbf@wcc-bf.org
www.wcc-bf.org

Dates and opening houres

From 28 October 2017 till 4 February 2018
From Tuesday to Sunday Du mardi, from 12.00 till 18h00
Closed on Monday, 24 and 31 December 2017

Entry : 4€
Combined ticket with the exhibition : “Do you see the king” - CID : 8€
Free on the 1st Sunday of the month
Guided tour on appointment : 30€ (20 p. max)

 

How to reach Mons ?

Where to stay ?

What to do in Mons ?

 

PARTENAIRES/PARTNERS 

 

                       


 

         
   

 

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