Le Prix européen des arts appliqués vise à récompenser les meilleures créations d'expression contemporaine dans les arts appliqués et l'artisanat. Les participants et les lauréats du WCC-BF "Prix Maître d'Art" (3.500€) et du WCC-Europe "Prix Jeune Talent" (3.000€) sont choisis par un jury d'experts internationaux sur la base de critères de mérite artistique, maîtrise technique et innovation.

 

L'exposition : 

 

" Monumentalité - Fragilité, cela veut dire la même chose. Le même ciel partout, bien que différent. " Kadri Mälk

Monumentalité - Fragilité sont les deux mots d'inspiration proposés par le WCC•BF pour inaugurer l'édition thématique du Prix européen des Arts appliqués. Délicate robustesse, provocante innocence, abondance et vulnérabilité,… Les artistes prennent au mot cette presque antithèse oula détournent en établissant un contraste tantôt plastique, tantôt esthétique, social, environnemental,… Indéfectibles porte-paroles, ils allient la sensibilité esthétique de notre société contemporaine au respect des savoir-faire séculaires pour répondre à ce thème soulevant l'existentielle question du soi, des autres et du Monde.

Pour cette 4e édition du Prix européen des Arts appliqués, le WCC•BF fait rayonner les meilleurs noms d'artistes confirmés et jeunes talents au départ de la Belgique. 77 artistes de 19 payseuropéens apportent leurs notes, savamment orchestrées par Evelyne Gilmont dans ce haut lieu historique des Anciens Abattoirs de Mons.

 
La thématique : 

 

MONUMENTALITÉ – FRAGILITÉ

*Monumentalité : caractère monumental résultant des dimensions mais aussi des proportions et du style ; magistral, puissant, imposant, solennel, important, sublime. 
Fragilité : caractère délicat, éphémère, instable, précieux, précaire, vulnérable, frêle, tendre, faible, fin, raffiné…

Le Prix européen des arts appliqués coïncidera avec une exposition consacrée à Niki de Saint-Phalle au Musée des Beaux-Arts de Mons. Le travail de l'artiste française peut être perçu comme monumental et fragile à la fois. Sa palette de couleurs, ses proportions exubérantes, sa puissance mais aussi, sa violence évoquent un caractère monumental duquel s'échappe pourtant une fragilité palpable. Son travail reflète les défis auxquels elle a été confrontée dans sa vie privée et donne un aperçu des tensions sociales de l'époque. Les créateurs sont invités à s'inspirer du caractère paradoxal, parfois dualiste de l'Œuvre de l'artiste.

Événement international, ces deux mots font également sens dès lors qu'il s'agit de considérer la monumentalité de l'institution européenne et la fragilité des nations et des entités qui la constituent.

 

 

Ulla BECH-BRUUN (DK)   •    Ray CHURCH (UK)

 

Les participants :
 

Jordi Aparicio (ES), Yiftah Avraham (DE), Peter Beard (UK), Ulla Bech-Bruun (DK), George William Bell (DK), Cécile Bertrand (B), Claudia Biehne (DE), Marian Bijlenga (NL), Juli Bolaños-Durman (UK), Kris Campo (B), Sébastien Carré (FR), Valérie Ceulemans (B), Ray Church (UK), Gabriela Cohn (ES), Niki Collier (IE), Trinidad Contreras (ES), Eimear Conyard (IR), Mária Danielova (CZ), Karine De Baets (B), Marion Delarue (FR), Francine Delmotte (B), Patricia Domingues (DE), Sally Fawkes (UK), Ann-Kathrin Hartel (DE), Ariane Hartmann (DE), Dorottya Hoffmann (HU), Joe Hogan (IE), Lucie Houdkova (CZ), Melanie Isverding (DE), Statira Jazayeri (SE), Nicola Kelly (IE), Jane King (UK), Zuzana Kubelkova (CZ), Julia Maria Kunnap (EE), Dominique Labordery (DE), Nicholas Lees (UK), James Lethbridge (B), Lena Lindahl (SE), Reka Lorincz (HU), Kadri Malk (EE), Vicktoria Matsuka (RS), Harry Morgan (UK), Nadège Mouyssinat (FR), Susan Nemeth (UK), Janne Nes (NO), Artis Nimanis (latvia), Cóilín O Dubhghaill (UK), Amélie Orhant (FR), Jiun-You Ou (DE), Wiebke Pandikow (finlande), Annemarie Reinhold (IE), Loukia Richards (GR), Päivi Rintaniemi (FI), Bruno Romanelli (UK), Kristina Rothe (DE), Rita Sarafian (UK), Helena Schepens (B), Martin Schlotz (DE), Caroline Schofield (IE), Karin Seufert (DE), Astrid Sleire (NO), Carl Richard Soderstrom (SE), Alejandra Solar (LU), Sophie Southgate (UK), Dimitar Stankov (B), Anna Talbot (NO), Takayoshi Terajima (DE), Adi Toch (UK), Flora Vagi (hongrie), Felieke Van Der Leest (NO), Ute Van Der Plaats (B), Reinhilde Van Grieken (B), Karen Vanmol (B), Graziano Visintin (IT), Olivia Walker (ES), Simon Ward (UK), Fabienne Withofs (B), Annamaria Zanella (IT), Aya Zehavi (DE)

 

 
Claudia Biehne (DE)       •       Reka Lorincz (HU)
 
 
 

Vernissage le samedi 20 octobre 2018 à 19h

Durant la soirée, performances d'Ulla Bech-Bruun (DK)

 

Dimanche 21 octobre 2018 

Journée de rencontres professionnelles

En Anglais !

9h30 - 10h00 : Accueil

10h00 - 10h10 : Mot de bienvenue de Gaëlle Cornut, Directrice du WCC•BF

10h10 - 12h30 : Conférences et débat
Adi Toch, Orfèvre et Conférencière basée à Londres
Felieke Van Der Leest, Artiste du Bijou contemporain basée en Norvège
Kris Campo, Céramiste basée en Belgique

[lunch prévu]

13h30 - 14h10 : Présentation de Louise Allen, Présidente du WCC•Europe & Vice-Présidente du WCC•International, Directrice du Craft Council d'Irlande, prochain lieu d'accueil du PEAA 2018

14h10 - 15h10 : Visite guidée de l'exposition Niki de Saint Phalle au BAM 

À partir de 15h30 : Entrée gratuite au PEAA 2018 sur présentation du badge de participation à la journée de conférences

 

 

  
Adi Toch (UK) • Felieke Van Der Leest (NO) • Kris Campo (B)


TARIF :

35€ ou 25€ Tarif préférentiel (membres du WCC-BF,  exposants à "Next to the skin - un regard porté sur l'intime", auteurs ou exposants au "Prix Européen des Arts Appliqué", étudiants de moins de 27 ans.)

Attention, nombre de place limité !

 
 

>> infos : https://europeanprizeforappliedarts.com/ <<

 

Information pratiques 

Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019
À la Grande Halle des Anciens Abattoirs
17/02, rue de la Trouille - 7000 Mons (BE)

 


 

NEXT TO THE SKIN
-
Un regard porté sur l'intime 

Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019


Romina Remmo
 

 

Indéfinissable, inexplicable, l'intime est ce qui appartient à chacun et qui pourtant échappe à tous. L'intime est ce secret qu'on ne peut percer mais qu'on aime parfois dévoiler. L'essence même de l'individualité.

Les artistes commissaires Nelly Van Oost et Olga Mathey invitent 13 artistes européens à partager avec elles leur regard sur l'intime. Ensemble, ils investissent l'étage du WCC•BF dans une scénographie dynamique où les installations débrident les idées reçues et questionnent l'aspect social de l'intime.

 

Commissariat : Nelly Van Oost et Olga Mathey

 


Réka Lorincz

 

Travailler sur l’Intime entends de se confronter à un sujet mouvant.
D’un corps à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un continent à l’autre, la place de l’intime - ses frontières, ses limites - sont remises en question. On compte autant d’intimités qu’il y a d’individus et chaque nouvelle rencontre remet en questions ces intimités personnelles.

En invitant 13 artistes à s’interroger sur l’Intime, nous interrogeons de manière non exhaustive l’aspect social de l’intime et ses subtiles frontières, nous amenons le visiteur à s’interroger sur son propre rapport à l’intime. En parallèle, nous remettons en question les frontières et les divisions insensées qui subsistent au sein du milieu artistique entre arts visuels, scéniques et appliqués.

Olga & Nelly

 

Ils exposent : 

Bande de • Maria Bang Espersen • Julien Dutertre • Ophélie Friberg • Tatjana Giorgadse • Nils Hint • Caroline Hofman • Katja Koditz • Réka Lorincz • Ophélie Mac • Thibault Madeline • Olga Mathey • Romina Remmo • Nelly Van Oost

 

19h : Vernissage 

Durant la soirée, performances d'Ophélie Mac 

 

Information pratiques 

Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019
À la Galerie du WCC•BF (Étable des Anciens Abattoirs)
17/02, rue de la Trouille - 7000 Mons (BE)

 


 

Nuit des Musées 

Le vendredi 26 octobre 2018, de 19h00 à 00h30

 

La Nuit des Musées donne l’occasion au public de plonger dans l’incroyable richesse du patrimoine muséal montois et des expositions temporaires en cours dans un cadre convivial et décalé propice à la découverte en famille. Dans chaque lieu, la visite devient une expérience à vivre.


Le WCC•BF participe à cette 4e édition en vous proposant des activités originales et décalées : 

 

À la Grande Halle, où se tient l'exposition du Prix européen des Arts appliqués

Laurence Verdier, romancière et plasticienne, vous propose de laisser aller votre sensibilité littéraire sur le thème de l'exposition : Monumentalité - Fragilité

À la galerie du WCC•BF, où se tient l'exposition Next to the Skin - un regard porté sur l'intime 

Nuit-thé : Les artiste vous offrent un thé, spécialement sélectionné pour l'exposition, dans des bols de leur création

&

Découvrez votre rune et sa signification autour d'un dégustation avec Monique Voz, créatrice surréaliste ancrée dans les domaines de l'astronomie et des mathématiques

 

 

 

Information pratiques 

Le vendredi 26 octobre 2018, de 19h00 à 00h30
Site des Anciens Abattoirs de Mons
17/02, rue de la Trouille - 7000 Mons (BE)
Tarifs : 6€/4€

Programmation : http://www.beffroi.mons.be

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